L'agroécologie

"L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes."

La science du champ maison

L’agroécologie se base sur un unique modèle déclinable à l’infini selon les contraintes du milieu : la plante, le sol couvert et la biologie. Il s’agit de couvrir les sols en permanence pour fournir une maison en bon état et de la nourriture aux habitants de l’agro-écosystème avec les bonne plantes au bons endroits, c’est-à-dire en maîtrisant la génétique et l’architecture végétale. Ce système agricole donne la fertilité des sols auto-fertiles et permet de créer de la richesse, immobiliser du carbone dans la biodiversité et produire dans un lieu donné. Ce modèle est une spirale d’aggradation économique, sociale et écologique.

Qu'apporte l'agroécologie ?

Les apports de l'agroécologie sont essentiels, d'un point de vue environnemental comme économique et humain. Les différents services écosystémiques dont dépend la prospérité de la société résultent d'une agriculture en harmonie et à l'équilibre.
L'agroécologie réconcilie économie et écologie en optimisant les rendements et en permettant de diminuer les intrants.
La nature peut produire plus avec moins.