Qui sommes-nous ?

Nos membres fondateurs

Ver de terre production agit pour les agriculteurs en créant et diffusant des contenus de formation de haute qualité, conçus avec des agronomes et des professionnels reconnus en agroécologie.

 

La mission de l’Institut de l’Agriculture Durable est de promouvoir dans une démarche de progrès et d’innovation une agriculture productive, compétitive, respectueuse de l’environnement et, en élevant sa durabilité, de répondre aux enjeux sociétaux.

La Vache Heureuse propose de développer de nouveaux savoir-faire donnant naissance à la production d’un environnement restauré et d’une nourriture de qualité, gage de bonne santé pour tous. Une vache en bonne santé, élevée et nourrie à partir des sols vivants, produira du lait de qualité.

La Belle Vigne s’adresse aux vignerons désireux de modifier leurs pratiques mais  aussi aux industriels de l’agrofourniture, de l’agroalimentaire, aux acteurs de la  distribution et aux organisations de consommateurs.

Ces pratiques reposent principalement sur trois fondamentaux :

  • Des sols vivants et fertiles,
  • Des plantes productives et résilientes
  • Un environnement favorable et protecteur

Arbre et Paysage 32 est une structure de conseil et d’ingénierie dédiée essentiellement à l’arbre, à la haie champêtre, et à l’agroforesterie.

Le Syndicat des Vignerons Indépendants de France regroupe aujourd’hui 7000 adhérents. Être vigneron indépendant c’est être un vigneron qui cultive sa vigne, élève et commercialise son vin lui-même. Le syndicat assure la promotion, le développement économique ainsi que la défense de ce métier.

Neayi propose une plateforme conçue pour les exploitants agricoles, quels que soient leur itinéraire technique et leur type d’exploitation. Elle a vocation à les aider dans leur transformation de système, afin de prendre en compte les multiples enjeux auxquels ils font face.

Triple Performance propose 2000 pages en accès libre de ressources indépendantes, des retours d’expérience et une plateforme d’échange directe entre agriculteurs innovants.

Président, Alain CANET, Directeur Général d’Arbre et Paysage 32

Vice-Président, Konrad SCHREIBER, Président de La Belle Vigne

Vice-Président, Vincent LEVAVASSEUR, Directeur Général de Ver de Terre Production

Secrétaire Général, Eric SCHMIDT, Directeur Général de l’Institut de l’Agriculture Durable

Trésorier, Henri De RICHECOUR, Président de Neayi

Notre vision : le carbone au centre de la réflexion

L’agriculture émet du carbone et permet surtout d’en stocker. Considérons le cycle du carbone dans son ensemble pour en améliorer le bilan : pas uniquement en réduisant ce qui sort mais aussi en augmentant ce qui entre.

Rendons à l’agriculture l’actif du bilan carbone !

Notre raison d'être :

Développer l’usage de techniques agroécologiques qui augmentent le stockage de carbone, la biodiversité et réduisent les émissions et les intrants en s’appuyant sur des réseaux de recherche-action.

 

Développer l’usage de techniques agroécologiques qui augmentent le stockage carbone et réduisent les émissions et les intrants en s’appuyant sur les leviers suivants :

  • des réseaux de recherche-action
  • recréer de la biodiversité (dans les sols, dans la flore, dans la faune) au travers des pratiques agricoles
  • De cette intensification des cycles de biodiversité découle une vaste production de ressources et de services :